Ignorer et passer au contenu
Ce que voit le cerveau Ce que voit le cerveau

Ce que voit le cerveau

Les yeux permettent de capter la lumière émise par les objets et l’environnement qui nous entourent. Ces rayons lumineux convergent via le cristallin pour être projetés à l’envers sur le fond de l’oeil : sur la rétine.

La rétine transforme la lumière en impulsion nerveuse grâce à 2 types de cellules qui la recouvrent : les bâtonnets et les cônes.

Les bâtonnets sont actifs à faible luminosité. Ils nous aident particulièrement à voir la nuit. Ils captent une image flou et en noir et blanc. Les cônes, présents uniquement au centre de la rétine (la fovéa) ont besoin d’une forte luminosité et nous permettent de distinguer les formes et les couleurs. 3 types de pigments sont présents dans les cônes : rouge, vert et bleu. Leurs sensibilités et emplacements permettent une grande précision au centre de notre vision. 

Grâce à ce processus, ce que l’oeil perçoit est transformé en influx nerveux pour être envoyé au cerveau via le nerf optique. D’ailleurs, le trou sur la rétine qui permet de faire passer ce nerf est dépourvu de bâtonnets et de cônes. Cette zone est donc aveugle !

Pour résumer, le « message » envoyé par l’oeil à notre cerveau est : à l’envers, perçu par seulement 3 types de pigments, net sur le centre mais flou et en noir et blanc sur la périphérie, avec une zone aveugle…

Et vous percevez une image complète, nette et en couleur. Mais pourquoi ?

Le cerveau va compenser tous ces « défauts » pour que nous puissions voir correctement.

Pour commencer, il n’aime pas le vide ! La tache aveugle dûe au passage du nerf optique est « comblée » par ce que le cerveau suppose être à cet emplacement !

Puis c’est l’activation de différentes combinaisons des trois cônes qui permettent de voir le monde en couleurs. Tout comme la peinture avec les trois couleurs primaires. Le cerveau fait une correction en fonction de la luminosité, qui diffère d'un individu à l'autre. Du coup, nous ne percevons pas tous les mêmes couleurs !

Et le sens de l’image ? Le cerveau va retourner l’image et créer une perception du relief en combinant les informations reçues par l'œil gauche et l'oeil droit.

Les yeux perçoivent mais c’est bien le cerveau qui « interprète » 😉

Blog posts

Surprenante surprise

Dans une précédente BrainNews, vous constatiez que le système auditif est capable d’analyser très rapidement un son inattendu. En revanche, réagissons-nous tous de la même manière à un évènement surprenant 

C'est pas moi !

Lors d'une visite au musée, un vase inestimable se brise sur le sol. Un enfant, juste à côté, vous regarde avec des yeux remplis de larmes et s’écrie : « Je n’ai rien fait ! Ce n’est pas moi. » La scène semble claire, et pourtant, pourquoi cet enfant ment-il ? La réponse pourrait bien être : pour sa survie !
Back to top