Ohita ja siirry sisältöön

Pays

La boutique qui va faire naître une tempête dans votre cerveau.

Enfin les vacances ! [BrainNews #14]

Enfin les vacances ! [BrainNews #14]

Le cerveau reste très actif durant nos congés… Mais différemment que pendant une journée de travail.

Le cortex préfrontal n’a pas à maintenir une attention constante pour écouter des réunions interminables et le cortex cingulaire n’a pas à détecter la moindre erreur pour éviter des reproches !

Le simple fait de ne plus être dans son quotidien, votre charge mentale baisseet votre cerveau se met au repos. Mieux ! Si vous passez du temps à ne rien faire, il se met en mode « par défaut » . En science, on dit en RMD (Réseaux du Mode par Défaut). Comme avant de s’endormir.

Dans son spectacle Archétypes, Fabien Olicard l'explique (drôlement) bien ! Vous n’avez pas encore vu son spectacle ? Alors ne manquez pas sa date exceptionnelle à Paris, à la Salle Pleyel le 22 novembre 2023. Et pour ceux qui l’ont déjà vu, on vous y attend quand même… Fabien vous a prévu des surprises…! 😉

Notre cerveau peut enfin se reposer durant les vacances

Mais revenons à nos vacances ! Bien que le cerveau soit très actif durant le mode RMD, on va pouvoir rêvasser, se projeter dans le futur, repenser à nos désirs ou nos déceptions. 

Bref, une sorte de remise à zéro !

Sans oublier que partir en vacances nous amène à faire de nouvellesrencontres, discuter avec des ami(e)s, la famille… Et ça, la cerveau il adore ! La sociabilisation est très importante pour notre santé mentale.

Vous pouvez même en profiter pour découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles cultures et faire de nouvelles activités. Là encore, vous stimulez votre cerveau! Sortir de votre zone de confort pour augmenter votre capacité aux changements, c’est encore mieux ! Alors… vous le tentez ce saut à l’élastique ?

Un seul mot d’ordre : évadez-vous de votre quotidien en rêvassant et en bougeant ! Ces nouvelles expériences sont d’excellentes alliés du système cognitif et de la mémoire ! 

Pour rester vif d’esprit il faut… prendre des vacances originales :)

Et si l’important était de réussir à « s’évader » régulièrement tout au long de l’année ? D’avoir des moments à soi de manière récurrente ?

C’est ce que pointe de plus en plus de spécialistes. Être en vacances un mois pour imaginer être en forme durant les 11 mois restant serait l’équivalent de manger énormément les 10 premiers jours du mois pour espérer tenir le coup les 20 restants. Le cerveau a besoin de repos quotidiennement.

Pour résumer… Dépaysez-vous durant vos vacances et permettez-vous des pauses tout au long de l’année 😉

Article précédent
Article suivant

17 oct. 2024

Le nombres

Dans le film « Rain Man », Raymond Babbitt est un autiste savant capable, par exemple, de compter en quelques secondes le nombre exacte de cure-dents tombés au sol (246 !!). Bien que cette faculté ne soit pas à notre portée, la gestion des nombres par notre cerveau intrigue les chercheurs...

7 sept. 2024

LE CERVEAU GAGNANT

Relever des challenges, réussir une quête qui peut paraître impossible ou encore s’entrainer inlassablement. Certaines personnes ont une capacité à relever les défis qui nous parait extraordinaire. Mais comment leur cerveau arrive-t-il à être aussi compétitif ?
Fermer (esc)

UN PEU DE CULTURE ?

Recevez dans votre boîte mail la BrainNews : Astuces, faits insolites, fonctionnement du cerveau et même parfois des énigmes... tout pour vous divertir en faisant du bien à vos neurones 😉

JE VEUX RECEVOIR LES BRAINNEWS 🗞

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Panier