En 2004, des chercheurs de l’Université d’Édimbourg ont récupéré les travaux de tests cognitifs réalisés sur des enfants de 11 ans… en 1936.
Certains de ces « enfants », âgés alors de plus de 70 ans en 2004, ont passé de nouveaux tests (résolution de problèmes, vitesse de traitement, mémoire…).
Un questionnaire complétait les tests pour savoir qui s’exerçaient fréquemment, peu ou pas du tout à des jeux de société, cartes, échecs…Résultat : Les jeux permettraient de ralentir considérablement le déclin cognitif ! Que ce soit entre 11 et 70 ans ou après 70 ans.
Nous ne vous apprenons rien en vous disant que le jeu est une méthode efficace pour maintenir son cerveau éveillé. La liste des bienfaits est longue : mémoire, attention, créativité, diminution du stress, sens sociale, déconnexion du quotidien, patience…
L’atout majeur des jeux ? S’éveillersans s’en rendre compte… donc plus facilement !
La découverte de nouveaux jeux contribue encore plus à créer des connexions inhabituelles(compréhension des règles, automatisation de la pensée…). Donc jouer régulièrement c’est génial et... découvrir de nouveaux jeux c’est extraordinaire pour le cerveau !
#Funfact... Les jeux diminueraient les risques de déficits cognitifs légers de 22%.