Ohita ja siirry sisältöön

Pays

La boutique qui va faire naître une tempête dans votre cerveau.

Une étrange habitude [BrainNews #1]

Une étrange habitude [BrainNews #1]

Vous connaissez tous cette action involontaire que notre cerveau fait subir à notre corps. Bien qu'on puisse le "moduler", il nous est impossible de l'éviter : le bâillement !

C'est un réflexe que la science n'explique pas totalement. Nous bâillons généralement par manque de sommeil ou par lassitude.

La puissante contraction des muscles durant le bâillement nous permet de nous reconcentrer et d'augmenter notre vigilance car le tronc cérébral est stimulé, en particulier les structures de l'éveil. Mais en aucun cas bâiller n'oxygène notre cerveau, comme on peut souvent l'entendre.

Cela permet également de diminuer notre stress. Voilà pourquoi dans les cours de Yoga, il est souvent demandé de bâiller : pour se relaxer !

Les recherches en cours confirmeraient le rôle social (humeur d'un groupe, compassion). Eh oui, il nous arrive souvent de bâiller juste en voyant quelqu'un le faire.

FunFact... A priori tous les vertébrés bâillent, sauf la girafe ! Les scientifiques pensent que l’explication vient de l’absence d’un rythme de sommeil soutenu. La girafe dort très peu. 

 

Article précédent
Article suivant

29 juin 2024

Souvenez-vous

C’est en 1953 qu’une « erreur » permettra de poser les bases sur le fonctionnement de notre mémoire. Henry Molaison,...

25 mai 2024

Connection et notification

Nous sommes 40% a être tombés dans les pommes au moins une fois dans notre vie. C’est à dire en syncope. Bien que ce réflexe soit analysé depuis le XIXe siècle, des chercheurs de l’université de Californie viennent de faire une découverte surprenante…
Fermer (esc)

UN PEU DE CULTURE ?

Recevez dans votre boîte mail la BrainNews : Astuces, faits insolites, fonctionnement du cerveau et même parfois des énigmes... tout pour vous divertir en faisant du bien à vos neurones 😉

JE VEUX RECEVOIR LES BRAINNEWS 🗞

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Panier