Ignorer et passer au contenu
Une étrange habitude Une étrange habitude

Une étrange habitude

Vous connaissez tous cette action involontaire que notre cerveau fait subir à notre corps. Bien qu'on puisse le "moduler", il nous est impossible de l'éviter : le bâillement !

C'est un réflexe que la science n'explique pas totalement. Nous bâillons généralement par manque de sommeil ou par lassitude.

La puissante contraction des muscles durant le bâillement nous permet de nous reconcentrer et d'augmenter notre vigilance car le tronc cérébral est stimulé, en particulier les structures de l'éveil. Mais en aucun cas bâiller n'oxygène notre cerveau, comme on peut souvent l'entendre.

Cela permet également de diminuer notre stress. Voilà pourquoi dans les cours de Yoga, il est souvent demandé de bâiller : pour se relaxer !

Les recherches en cours confirmeraient le rôle social (humeur d'un groupe, compassion). Eh oui, il nous arrive souvent de bâiller juste en voyant quelqu'un le faire.

FunFact... A priori tous les vertébrés bâillent, sauf la girafe ! Les scientifiques pensent que l’explication vient de l’absence d’un rythme de sommeil soutenu. La girafe dort très peu. 

 

Blog posts

Livraison express

L’intérieur de votre corps ressemble à un réseau autoroutier, avec plus de 150 000 km de « câbles » nerveux ? Une distance folle, enroulée à l’intérieur de vous ! Et ce n’est pas tout : ces fibres nerveuses envoient leurs messages à des vitesses pouvant atteindre les 300 km/h. De quoi rendre jalouse votre box internet, non ? Mais au-delà de ces chiffres, comment fonctionne vraiment ce système nerveux qui orchestre la plupart de nos faits et gestes ?

Horloge interne

Absorbé par un projet, vous jetez un oeil sur l’horloge pour vous assurer du temps passé. Et c'est la panique ! Vous allez louper un rendez-vous important ! Pendant que vous rassemblez hâtivement vos affaires, vous vous demandez comment le temps a pu passer aussi vite ? Est-ce que les bonds temporels existent ? Non. Votre perception du temps a été faussée…
Back to top