Ignorer et passer au contenu
Une étrange habitude Une étrange habitude

Une étrange habitude

Vous connaissez tous cette action involontaire que notre cerveau fait subir à notre corps. Bien qu'on puisse le "moduler", il nous est impossible de l'éviter : le bâillement !

C'est un réflexe que la science n'explique pas totalement. Nous bâillons généralement par manque de sommeil ou par lassitude.

La puissante contraction des muscles durant le bâillement nous permet de nous reconcentrer et d'augmenter notre vigilance car le tronc cérébral est stimulé, en particulier les structures de l'éveil. Mais en aucun cas bâiller n'oxygène notre cerveau, comme on peut souvent l'entendre.

Cela permet également de diminuer notre stress. Voilà pourquoi dans les cours de Yoga, il est souvent demandé de bâiller : pour se relaxer !

Les recherches en cours confirmeraient le rôle social (humeur d'un groupe, compassion). Eh oui, il nous arrive souvent de bâiller juste en voyant quelqu'un le faire.

FunFact... A priori tous les vertébrés bâillent, sauf la girafe ! Les scientifiques pensent que l’explication vient de l’absence d’un rythme de sommeil soutenu. La girafe dort très peu. 

 

Blog posts

Qui est-ce ?

En 1869, un homme marche dans la rue lorsqu’un vertige le saisit. Sa démarche est incertaine, ses gestes maladroits. Sans comprendre ce qui lui arrive, il tente de rentrer chez lui. Que se passe-t-il ? Est-ce de la fatigue ? Une attaque ? Ou quelque chose de plus mystérieux ?

Une douce torture

Vous approchez du but… Celui de finir une aventure littéraire incroyable. Après des jours à résoudre des énigmes et à vous battre contre des gobelins, vous sentez arriver le but final. Pourtant la lecture des dernières lignes fait émerger un énorme rebondissement et… suite au prochain épisode ! Mais comment le cerveau peut-il survivre à une telle attente ?
Back to top