Ohita ja siirry sisältöön

Pays

La boutique qui va faire naître une tempête dans votre cerveau.

Connection et notification

Connection et notification

Une syncope est généralement due à un ralentissement de la circulation du sang au cerveau. D’autres perte de conscience existent et sont consécutives par exemple à de l’hypoglycémie, due à un taux de sucre trop faible. 

Mais aussi la crise d’épilepsie causée par un trouble du fonctionnement électrique du cerveau ou l’AVC après une perte brutale d’une fonction cérébrale.  

Dans le cas de notre recherche, c’est une syncope cardiovasculaire et donc la communication entre le coeur et le cerveau qui a été ciblé. Le monde scientifique croit depuis longtemps que le coeur n’est qu’un organe qui obéit au cerveau, mais en vérité, il serait plus un organe sensoriel capable d’envoyer des signaux à travers des hormones qui modifieraient notre fonctionnement cérébral.

L’originalité de cette expérience est le travail conjoint entre neuroscientifiques et cardiologues, souvent cantonnés à des laboratoires distincts. Les chercheurs se sont concentrés sur les nerfs vagues qui transportent les signaux entre le cerveau et les organes, dont le cœur. Ces signaux sont des hormones de type neuropeptide Y qui influent également sur l’appétit.

« Ce que nous constatons, c'est que le cœur renvoie également des signaux au cerveau, ce qui peut modifier le fonctionnement cérébral » Vineet Augustin

Une de ces hormones, la NPY2R, est envoyée du coeur vers le cerveau de base pour être « lue » par des neurones sensoriels vagaux

Le résultat est sans appel. Dès que cette hormone est injectée dans le cerveau, la fréquence cardiaque, la pression artérielle et le rythme respiratoire baissent. Suivi d’une dilatation rapide des pupilles et… une perte de connaissance.

Les scientifiques espèrent maintenant examiner de plus près le flux sanguin cérébral et les neurones durant la syncope. Le but étant de développer des traitements contre les troubles qui induisent des syncopes.

Affaire à suivre…

Article précédent
Article suivant

25 mai 2024

Connection et notification

Nous sommes 40% a être tombés dans les pommes au moins une fois dans notre vie. C’est à dire en syncope. Bien que ce réflexe soit analysé depuis le XIXe siècle, des chercheurs de l’université de Californie viennent de faire une découverte surprenante…

20 avr. 2024

Soyez attentif.ve !

Dans cette article se cache le 8e livre de Fabien Olicard. Sortie prévue le 16 mai 2024, vous allez en savoir plus sur ce nouvel opus. Mais serez-vous assez attentif ?
Fermer (esc)

UN PEU DE CULTURE ?

Recevez dans votre boîte mail la BrainNews : Astuces, faits insolites, fonctionnement du cerveau et même parfois des énigmes... tout pour vous divertir en faisant du bien à vos neurones 😉

JE VEUX RECEVOIR LES BRAINNEWS 🗞

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Panier