Ohita ja siirry sisältöön

Pays

La boutique qui va faire naître une tempête dans votre cerveau.

Évolution du cerveau, partie 1 [BrainNews 3]

Évolution du cerveau, partie 1 [BrainNews 3]

Saviez-vous que notre cerveau est l’héritage d’une longue évolution commencé dans l’eau ? Pour comprendre, remontons 550 millions d’années en arrière…

Un animal marin, qu’on suppose être un ver, serait le premier à avoir possédé une structure cérébrale. Ce cerveau primitif gérait les fonctions vitales comme la respiration ou la recherche de nourriture. C’est cet amas de cellule qui est à l’origine de notre cerveau postérieur (cervelet, pont et bulbe rachidien).

Il y a 250 millions d’années, le cerveau des mammifères va voir l’apparition de l’hippocampe et des amygdales. Appelé aussi aire limbique, elle traite des fonctions plus complexes (comportements émotionnels, sexuels et violents).

La partie du cerveau la plus récente et ayant connu la plus grande évolution depuis 200 millions d’années est le néocortex (lobe frontal, pariétal, occipital et temporal). C’est cette zone qui serait à l’origine du langage, de la réflexion, de la pensée… bref toutes nos compétences cognitives.

Du ver marin aux premiers mammifères, le cerveau a connu une longue évolution. Les étapes suivantes commencent il y a 7 millions d’année avec la bipédie. Mais ça, on vous le racontera une prochaine fois !

#FunFact... Le néocortex est la partie du cerveau qui différencie les mammifères des autres espèces. Les poissons n’en ont pas et les reptiles seulement une ébauche. Le développement du néocortex diffère d’un mammifère à l’autre.  

Très développé chez les primates, il représente 80% du poids du cerveau humain contre 20% chez la musaraigne.

 

Article précédent
Article suivant

25 mai 2024

Connection et notification

Nous sommes 40% a être tombés dans les pommes au moins une fois dans notre vie. C’est à dire en syncope. Bien que ce réflexe soit analysé depuis le XIXe siècle, des chercheurs de l’université de Californie viennent de faire une découverte surprenante…

20 avr. 2024

Soyez attentif.ve !

Dans cette article se cache le 8e livre de Fabien Olicard. Sortie prévue le 16 mai 2024, vous allez en savoir plus sur ce nouvel opus. Mais serez-vous assez attentif ?
Fermer (esc)

UN PEU DE CULTURE ?

Recevez dans votre boîte mail la BrainNews : Astuces, faits insolites, fonctionnement du cerveau et même parfois des énigmes... tout pour vous divertir en faisant du bien à vos neurones 😉

JE VEUX RECEVOIR LES BRAINNEWS 🗞

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Panier