Ignorer et passer au contenu
La dopamine La dopamine

La dopamine

Si vous souhaitez recevoir chaque mois notre BrainNews en avant première, inscrivez-vous ici !

Vous ressentez du plaisir et êtes motivé.e ? C’est grâce à la dopamine que votre cerveau libère ! Et voici pourquoi vous aimez ça…

Tout comme la sérotonine ou l’endorphine, la dopamine est un neurotransmetteur. Ce « messager » chimique, libéré par certains neurones, influence nos émotions fortes après l'accomplissement d'une tâche. Par exemple, lorsque vous réussissez un défi ou encore que vous gagnez à un jeu, cela sécrète de la dopamine. Vous vous sentez plus « fort », plus éveillé !

Les drogues et l’alcool, ou même les réseaux sociaux et la musique, agissent eux aussi sur les neurones dopaminergiques. Car oui, plus vous recevez de la dopamine plus vous voulez de la dopamine

La maladie de Parkinson agit directement sur ces neurones, qui ont un rôle essentiel dans nos mouvements.

#FunFact... Bien que son rôle soit essentiel, moins de 1% des neurones libèrent de la dopamine. L’effet que cela procure varie suivant les neurones qui libèrent ou reçoivent la dopamine
Un manque de dopamine influe sur la perte de motivation, la fatigue et une facilité à être dépendant (drogues, alcool, sexe…).

Blog posts

C'est pas moi !

Lors d'une visite au musée, un vase inestimable se brise sur le sol. Un enfant, juste à côté, vous regarde avec des yeux remplis de larmes et s’écrie : « Je n’ai rien fait ! Ce n’est pas moi. » La scène semble claire, et pourtant, pourquoi cet enfant ment-il ? La réponse pourrait bien être : pour sa survie !

Livraison express

L’intérieur de votre corps ressemble à un réseau autoroutier, avec plus de 150 000 km de « câbles » nerveux ? Une distance folle, enroulée à l’intérieur de vous ! Et ce n’est pas tout : ces fibres nerveuses envoient leurs messages à des vitesses pouvant atteindre les 300 km/h. De quoi rendre jalouse votre box internet, non ? Mais au-delà de ces chiffres, comment fonctionne vraiment ce système nerveux qui orchestre la plupart de nos faits et gestes ?
Back to top