Ignorer et passer au contenu
La dopamine La dopamine

La dopamine

Si vous souhaitez recevoir chaque mois notre BrainNews en avant première, inscrivez-vous ici !

Vous ressentez du plaisir et êtes motivé.e ? C’est grâce à la dopamine que votre cerveau libère ! Et voici pourquoi vous aimez ça…

Tout comme la sérotonine ou l’endorphine, la dopamine est un neurotransmetteur. Ce « messager » chimique, libéré par certains neurones, influence nos émotions fortes après l'accomplissement d'une tâche. Par exemple, lorsque vous réussissez un défi ou encore que vous gagnez à un jeu, cela sécrète de la dopamine. Vous vous sentez plus « fort », plus éveillé !

Les drogues et l’alcool, ou même les réseaux sociaux et la musique, agissent eux aussi sur les neurones dopaminergiques. Car oui, plus vous recevez de la dopamine plus vous voulez de la dopamine

La maladie de Parkinson agit directement sur ces neurones, qui ont un rôle essentiel dans nos mouvements.

#FunFact... Bien que son rôle soit essentiel, moins de 1% des neurones libèrent de la dopamine. L’effet que cela procure varie suivant les neurones qui libèrent ou reçoivent la dopamine
Un manque de dopamine influe sur la perte de motivation, la fatigue et une facilité à être dépendant (drogues, alcool, sexe…).

Blog posts

Le meilleur défaut

Un mécanisme évolutif a aidé nos ancêtres à mieux comprendre et s’adapter à leur environnement : la curiosité. Mais qu’est-ce qui pousse, encore aujourd’hui, notre cerveau à chercher des réponses, même quand notre survie n’est pas en jeu ?

Savoir écouter

Vous buvez paisiblement un café en lisant le journal. Quand soudain un bruit vous fait sursauter et renverser votre café ! C’est un marteau piqueur qui vient de se mettre à l’ouvrage… Mais comment peut-on être aussi rapide à réagir à un bruit ? Un article où il faut tendre l’oreille !
Back to top