Ignorer et passer au contenu
C'est pas moi ! C'est pas moi !

C'est pas moi !

Catastrophe ! Lors d'une visite au musée, un vase inestimable se brise sur le sol. Un enfant, juste à côté, vous regarde avec des yeux remplis de larmes et s’écrie : « Je n’ai rien fait ! Ce n’est pas moi. » La scène semble claire, et pourtant, pourquoi cet enfant ment-il ? La réponse pourrait bien être : pour sa survie !

D’après certaines études, le mensonge serait un mécanisme de survie primal. C’est un peu comme un enfant qui cache une bêtise pour éviter une réprimande. Ce n’est pas tant une volonté de nuire qu’un réflexe de protection.

Mais mentir, ce n’est pas simple !

Le mensonge demande un effort cognitif considérable. Alors que dire la vérité nécessite juste de puiser dans notre mémoire et d’activer les zones du cerveau liées au langage, mentir fait appel à des régions beaucoup plus complexes : créativité, contrôle des inhibitions sociales, gestion des émotions, et même analyse des réactions de l’interlocuteur. Mentir, ce n’est donc pas un acte anodin, et certainement pas un plaisir... en tout cas, pas au début.

Le problème, c’est que le mensonge peut vite devenir un piège… Plus nous mentons, plus notre amygdale s’acclimate et commence à "effacer" les émotions négatives liées à nos mensonges. Ce qui était malaisant au début devient progressivement plus facile, un effet boule de neige se met en place. Petit à petit, mentir devient plus naturel.

Au point que notre cerveau pourrait finir par perdre la capacité de repérer ce qui est moralement et éthiquement acceptable. La frontière entre vérité et mensonge devient de plus en plus floue.

Donc mentir, c’est un peu comme apprendre à faire du vélo : au début, c’est difficile, mais une fois que vous avez pris le coup, ça devient un jeu d’enfant ! Et si vous vous retrouvez à raconter que vous avez vu un dragon en vacances, pas de panique, c’est juste votre cerveau qui se fait (un peu trop) plaisir 😅

#FunFact... Quand on ment, notre cerveau crée parfois de faux souvenirs pour rendre l’histoire plus crédible. Notre mémoire peut alors être "modifiée" à force de mensonges à répétition.

Blog posts

Surprenante surprise

Dans une précédente BrainNews, vous constatiez que le système auditif est capable d’analyser très rapidement un son inattendu. En revanche, réagissons-nous tous de la même manière à un évènement surprenant 

C'est pas moi !

Lors d'une visite au musée, un vase inestimable se brise sur le sol. Un enfant, juste à côté, vous regarde avec des yeux remplis de larmes et s’écrie : « Je n’ai rien fait ! Ce n’est pas moi. » La scène semble claire, et pourtant, pourquoi cet enfant ment-il ? La réponse pourrait bien être : pour sa survie !
Back to top