Ohita ja siirry sisältöön

Pays

La boutique qui va faire naître une tempête dans votre cerveau.

La douleur du cerveau

La douleur du cerveau

Voici une expérience bien réelle cette fois-ci. En 2020, Dagmar Turner se fait opérer du cerveau en jouant du violon !

Peu de temps avant, une tumeur est détectée et doit urgemment être retirée. Elle se situe au niveau du lobe frontal droit, près d’une zone qui contrôle les mouvements de la main gauche.

Le meilleur moyen pour les chirurgiens d’opérer en s’assurant que tout se passe bien, c’est de demander à Dagmar de jouer durant l’opération, donc éveillé

Opération à cerveau ouvert... éveillé

Le cerveau est dépourvu de nocicepteurs. Ce sont les terminaisons nerveuses qui détectent la douleur.

Elles sont situées dans la couche inférieure de la peau, les muscles, les vaisseaux sanguins, les articulations, les os et les organes.

Partout dans notre corps sauf… à l’intérieur même de notre cerveau. Il ne peut donc pas ressentir une douleur émanant de lui-même. D’où le fait de pouvoir réveiller Dagmar en pleine opération du cerveau et lui demander de jouer du violon.

En revanche, affirmer que le cerveau ne ressent pas la douleur est un raccourci à nuancer. Car c’est bien le cerveau qui analyse l’influx nerveux et détermine si on a mal ou non.

Une conclusion qu’il établit suivant notre propre jugement, nos émotions, notre entourage, l’environnement. Le ressenti de la douleur est propre à chacun.

Aucun souci pour Dagmar qui joue du violon en pleine opération... Qui s’est d'ailleurs formidablement bien passée d’ailleurs :)

Les maux de tête

Et les maux de tête dans tout ça ? C’est bien une douleur que nous avons au niveau du cerveau ! Une douleur proche de cerveau pour être plus précis… c’est l’activation des nocicepteurs autour du cerveau (méninges, vaisseaux sanguins…) qui donne la sensation de migraine.

Des maux de têtes peuvent aussi être une conséquence indirecte d’un problème au cerveau comme une hémorragie de celui-ci qui compresse la boîte crânienne.

En résumé, le cerveau ne ressent pas sa propre douleur mais « toute » notre douleur.

FunFact... Le mal de tête ressenti en mangeant une glace est provoqué par le froid qui contracte les vaisseaux sanguins… de votre gorge

 

 

Article précédent
Article suivant

25 mai 2024

Connection et notification

Nous sommes 40% a être tombés dans les pommes au moins une fois dans notre vie. C’est à dire en syncope. Bien que ce réflexe soit analysé depuis le XIXe siècle, des chercheurs de l’université de Californie viennent de faire une découverte surprenante…

20 avr. 2024

Soyez attentif.ve !

Dans cette article se cache le 8e livre de Fabien Olicard. Sortie prévue le 16 mai 2024, vous allez en savoir plus sur ce nouvel opus. Mais serez-vous assez attentif ?
Fermer (esc)

UN PEU DE CULTURE ?

Recevez dans votre boîte mail la BrainNews : Astuces, faits insolites, fonctionnement du cerveau et même parfois des énigmes... tout pour vous divertir en faisant du bien à vos neurones 😉

JE VEUX RECEVOIR LES BRAINNEWS 🗞

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Panier