Ohita ja siirry sisältöön

Pays

La boutique qui va faire naître une tempête dans votre cerveau.

Noël perçut par notre cerveau

Noël perçut par notre cerveau

Des chercheurs Danois ont réalisé une expérience il y a quelques années sur l’impact de Noël dans notre cerveau.

Ils ont constitué 2 groupes de 10 personnes : Le premier a pour habitude de fêter Noël depuis l'enfance. Un autre groupe de personnes issues de pays n’ayant pas cette tradition (Pakistan, Inde, Irak ou Turquie).

Pendant que les sujets visionnaient des images liées à Noël ou au quotidien, les scientifiques ont observé leurs réactions via une IRM…

L’expérience montre que quelque chose de très spécifique se passe dans le cerveau des personnes habituées à Noël ! Peut-être est-ce la magie de Noël ?

Les chercheurs ont noté cinq zones réactives chez les participants du groupe fêtant Noël avec assiduité : les aires motrices primaires et secondaires du cortex gauche, les zones inférieures et supérieures du lobe pariétal droit et pour finir les aires somatosensorielles primaires du cerveau.

Il s’agit de zones associées au toucher, à l’analyse des émotions sur le visage, à la spiritualité ou encore à la capacité à s’oublier et à s’ouvrir aux autres. Bref, l’esprit de Noël

Apprécier Noël serait simplement lié à une habitude agréable qui perdure depuis l’enfance. A noter que d’autres expériences sont attendues pour confirmer et surtout affiner cette conclusion avec des tests sur des fêtes comparables comme l’Aïd ou Hanouka.

FunFact... Regarder un proche ou un.e ami.e avoir du plaisir à ouvrir ses cadeaux active nos propres circuits de récompense

Exclu... Dès le 1re décembre, retrouvez chaque jour sur Instagram notre calendrier de l’avant : infos, astuces, énigmes… on va BrainStor-mer votre Noël 😊

 

Article précédent
Article suivant

25 mai 2024

Connection et notification

Nous sommes 40% a être tombés dans les pommes au moins une fois dans notre vie. C’est à dire en syncope. Bien que ce réflexe soit analysé depuis le XIXe siècle, des chercheurs de l’université de Californie viennent de faire une découverte surprenante…

20 avr. 2024

Soyez attentif.ve !

Dans cette article se cache le 8e livre de Fabien Olicard. Sortie prévue le 16 mai 2024, vous allez en savoir plus sur ce nouvel opus. Mais serez-vous assez attentif ?
Fermer (esc)

UN PEU DE CULTURE ?

Recevez dans votre boîte mail la BrainNews : Astuces, faits insolites, fonctionnement du cerveau et même parfois des énigmes... tout pour vous divertir en faisant du bien à vos neurones 😉

JE VEUX RECEVOIR LES BRAINNEWS 🗞

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Panier