Ignorer et passer au contenu
Nos choix sont des erreurs ?

Nos choix sont des erreurs ?

En 2019, des chercheurs de l’INSERM se sont demandé si notre capacité à faire un bon choix n’est pas limitée par des erreurs de raisonnement du cerveau.

Ils ont regroupé une centaine de personnes devant des machines à sous en enregistrant leurs activités cérébrales par IRM. Les cobayes devaient choisir entre 2 symboles, dont le gain était plus ou moins incertain. Celui de gauche avait rapporté précédemment de l’argent (compromis d’exploitation). Le symbole de droite n’avait pas été tenté et le résultat était inconnu (compromis d’exploration).

Résultat : L'activation des régions cérébrales est similaire lorsque les participants explorent le symbole incertain ou commettent des erreurs de raisonnement.

Il arrive donc fréquemment que nos choix soient influencés par des erreurs de raisonnement dont nous ne sommes pas conscients

Prendre une décision est la capacité à faire un choix en comparant les options selon notre échelle de valeurs. Le cerveau va devoir identifier le positif et le négatif de chaque possibilités pour en faire ressortir un choix qui parait logique.

Mais lors d’une décision importante ou à multiples facteurs, le cerveau doit manipuler beaucoup trop de données en même temps. Il s'efforce de n’oublier aucune des variables, mais cela laisse la porte ouverte aux biais cognitifs susceptibles d'altérer la qualité de votre décision.

Le cerveau ne peut pas se concentrer sur l’analyse et les implications des conséquences de chacune de ces données. La raison ? Une charge mentale trop élevée et une avalanche de données à traiter que le cerveau est incapable de faire avec objectivité.

#Astuces... Pour vous aider, il existe plusieurs méthodes comme la loi de Pareto, l’analyse SWOT, le modèle de Bourdieu, etc... Ce sont des catalyseurs permettant de mieux comprendre son propre monde et d’agir avec raison et efficacité.

C’est en utilisant ces méthodes quotidiennement que Fabien Olicard a eu l'idée de transposer un outil complet de prise de décision sur un jeu de cartes.

#Exclu... Une méthode transportable, collecteur de données, prenant en compte les priorités de la personne qui s’en sert, ses compétences, ses forces, ses manques. Une méthode identifiant ce qui est important et mettant en valeur tout ce que notre cerveau a tendance à omettre. 

C’est la méthode Janus. Sortie officielle le 9 novembre sur BrainStor-m. En pré commande avec accès à une masterclass exclusive de Fabien Olicard 😉

Blog posts

Le meilleur défaut

Un mécanisme évolutif a aidé nos ancêtres à mieux comprendre et s’adapter à leur environnement : la curiosité. Mais qu’est-ce qui pousse, encore aujourd’hui, notre cerveau à chercher des réponses, même quand notre survie n’est pas en jeu ?

Savoir écouter

Vous buvez paisiblement un café en lisant le journal. Quand soudain un bruit vous fait sursauter et renverser votre café ! C’est un marteau piqueur qui vient de se mettre à l’ouvrage… Mais comment peut-on être aussi rapide à réagir à un bruit ? Un article où il faut tendre l’oreille !
Back to top