Ohita ja siirry sisältöön

Pays

La boutique qui va faire naître une tempête dans votre cerveau.

Nos choix sont des erreurs ?

Nos choix sont des erreurs ?

En 2019, des chercheurs de l’INSERM se sont demandé si notre capacité à faire un bon choix n’est pas limitée par des erreurs de raisonnement du cerveau.

Ils ont regroupé une centaine de personnes devant des machines à sous en enregistrant leurs activités cérébrales par IRM. Les cobayes devaient choisir entre 2 symboles, dont le gain était plus ou moins incertain. Celui de gauche avait rapporté précédemment de l’argent (compromis d’exploitation). Le symbole de droite n’avait pas été tenté et le résultat était inconnu (compromis d’exploration).

Résultat : L'activation des régions cérébrales est similaire lorsque les participants explorent le symbole incertain ou commettent des erreurs de raisonnement.

Il arrive donc fréquemment que nos choix soient influencés par des erreurs de raisonnement dont nous ne sommes pas conscients

Prendre une décision est la capacité à faire un choix en comparant les options selon notre échelle de valeurs. Le cerveau va devoir identifier le positif et le négatif de chaque possibilités pour en faire ressortir un choix qui parait logique.

Mais lors d’une décision importante ou à multiples facteurs, le cerveau doit manipuler beaucoup trop de données en même temps. Il s'efforce de n’oublier aucune des variables, mais cela laisse la porte ouverte aux biais cognitifs susceptibles d'altérer la qualité de votre décision.

Le cerveau ne peut pas se concentrer sur l’analyse et les implications des conséquences de chacune de ces données. La raison ? Une charge mentale trop élevée et une avalanche de données à traiter que le cerveau est incapable de faire avec objectivité.

#Astuces... Pour vous aider, il existe plusieurs méthodes comme la loi de Pareto, l’analyse SWOT, le modèle de Bourdieu, etc... Ce sont des catalyseurs permettant de mieux comprendre son propre monde et d’agir avec raison et efficacité.

C’est en utilisant ces méthodes quotidiennement que Fabien Olicard a eu l'idée de transposer un outil complet de prise de décision sur un jeu de cartes.

#Exclu... Une méthode transportable, collecteur de données, prenant en compte les priorités de la personne qui s’en sert, ses compétences, ses forces, ses manques. Une méthode identifiant ce qui est important et mettant en valeur tout ce que notre cerveau a tendance à omettre. 

C’est la méthode Janus. Sortie officielle le 9 novembre sur BrainStor-m. En pré commande avec accès à une masterclass exclusive de Fabien Olicard 😉

Article précédent
Article suivant

29 juin 2024

Souvenez-vous

C’est en 1953 qu’une « erreur » permettra de poser les bases sur le fonctionnement de notre mémoire. Henry Molaison,...

25 mai 2024

Connection et notification

Nous sommes 40% a être tombés dans les pommes au moins une fois dans notre vie. C’est à dire en syncope. Bien que ce réflexe soit analysé depuis le XIXe siècle, des chercheurs de l’université de Californie viennent de faire une découverte surprenante…
Fermer (esc)

UN PEU DE CULTURE ?

Recevez dans votre boîte mail la BrainNews : Astuces, faits insolites, fonctionnement du cerveau et même parfois des énigmes... tout pour vous divertir en faisant du bien à vos neurones 😉

JE VEUX RECEVOIR LES BRAINNEWS 🗞

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Panier