Ignorer et passer au contenu
Origine du Palais Mental Origine du Palais Mental

Origine du Palais Mental

Simonide de Céos est un poète de la Grèce Antique qui vit en Thessalie, à la cour des princes. Durant un banquet, où il était invité, le toit de la bâtisse s'effondre, tuant tous ses invités ! 

Une véritable catastrophe pour les familles des défunts qui n'arrivent pas à identifier leur proches écrasés sous les gravats. 

Mais Simonide de Céos, seul rescapé, va réussir à les aider. En fermant les yeux et en se déplaçant dans la pièce détruite, il va se rappeler de l'emplacement exact de chaque personne.

C'est la première histoire qui fait référence à l'utilisation du palais mental, c'est à dire visualiser un lieu mentalement pour y stoker des informations. De nombreux auteurs à travers les siècles font références à cette technique de mémorisation. Mais au XVIe siècle, les puritains Anglais interdisent l'utilisation du palais mental. Son emploi fait appel à des images bizarres, voir obscènes ! Et oui, plus c'est rigolo ou choquant, mieux le cerveau retient

Au XIXe siècle, ce sont des orateurs et des conférenciers qui se transmettent la technique du palais mental. Et bien souvent contre de fortes sommes d'argent… 

FunFact... L'histoire de Simonide de Céos et la méthode de mémorisation du palais mental sont à l'origine des locutions “en premier lieu”, “en second lieu”

 

Blog posts

Du plomb dans la cervelle

1848, quelque part dans le Vermont. Phineas Gage, contremaître de chantier apprécié de tous, pose une charge explosive dans un trou avec sa barre à tasser. Un problème d'inattention… et l'explosion propulse la barre d'un mètre de long à travers son crâne. Phineas survit. Mais est-il encore vraiment Phineas ?

Mon précieux...

Vous flânez sur une boutique en ligne, un peu par curiosité. Un produit vous plaît, sans plus. Puis vous voyez apparaître : « Plus que 2 en stock ». Votre cœur accélère légèrement. Vous hésitez moins. Et bizarrement, cet objet devient soudain beaucoup plus désirable. Il a changé… ou c’est vous ?
Back to top