Ohita ja siirry sisältöön

Pays

La boutique qui va faire naître une tempête dans votre cerveau.

Origine du Palais Mental [BrainNews #6]

Origine du Palais Mental [BrainNews #6]

Simonide de Céos est un poète de la Grèce Antique qui vit en Thessalie, à la cour des princes. Durant un banquet, où il était invité, le toit de la bâtisse s'effondre, tuant tous ses invités ! 

Une véritable catastrophe pour les familles des défunts qui n'arrivent pas à identifier leur proches écrasés sous les gravats. 

Mais Simonide de Céos, seul rescapé, va réussir à les aider. En fermant les yeux et en se déplaçant dans la pièce détruite, il va se rappeler de l'emplacement exact de chaque personne.

C'est la première histoire qui fait référence à l'utilisation du palais mental, c'est à dire visualiser un lieu mentalement pour y stoker des informations. De nombreux auteurs à travers les siècles font références à cette technique de mémorisation. Mais au XVIe siècle, les puritains Anglais interdisent l'utilisation du palais mental. Son emploi fait appel à des images bizarres, voir obscènes ! Et oui, plus c'est rigolo ou choquant, mieux le cerveau retient

Au XIXe siècle, ce sont des orateurs et des conférenciers qui se transmettent la technique du palais mental. Et bien souvent contre de fortes sommes d'argent… 

FunFact... L'histoire de Simonide de Céos et la méthode de mémorisation du palais mental sont à l'origine des locutions “en premier lieu”, “en second lieu”

 

Article précédent
Article suivant

8 mars 2024

La tête dans les étoiles

Nous vous proposons de faire un voyage dans l'espace. Pas question de faire du tourisme mais plutôt de comprendre ce qui se passe dans notre cerveau..

5 févr. 2024

La lucidité Terminale

Un homme âgé atteint d’une maladie neurodégénérative ne parle presque plus. Ses rares paroles audibles sont totalement incompréhensibles. Quand par miracle il se remet à discuter et blaguer comme avant… pour décéder 24h plus tard !  Que s’est-il passé ?
Fermer (esc)

UN PEU DE CULTURE ?

Recevez dans votre boîte mail la BrainNews : Astuces, faits insolites, fonctionnement du cerveau et même parfois des énigmes... tout pour vous divertir en faisant du bien à vos neurones 😉

JE VEUX RECEVOIR LES BRAINNEWS 🗞

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Panier