Ignorer et passer au contenu
Astuce - Le Palais Mental Astuce - Le Palais Mental

Astuce - Le Palais Mental

Pourquoi est-il si facile de mémoriser des noms ou objets en se servant d'un lieu connu ? Parce que notre cerveau est associatif.  

En utilisant un lieu que vous connaissez (très) bien, vous allez pouvoir y déposer mentalement des objets, une liste ou des mots clés imagés en les associant à chaque partie de ce lieu. Les restituer sera facile comme un jeu d'enfant !

Voici comment faire pour mémoriser avec un palais mental. Choisissez un endroit que vous connaissez bien (chez vous, votre maison d'enfance…) et créez une carte mentale de ce lieu.

Ensuite, déposez-y des éléments dans votre esprit (meubles, objets, personnes..). Et pour s'en souvenir , il vous suffira de faire une balade mentale dans ce lieu pour que les informations déposées vous reviennent très facilement !

Il faut créer un chemin entre chaque pièce. C'est très important car lorsque vous vous servirez de votre palais mental, vous devrez toujours faire le  chemin dans le même sens.

Par exemple : Entrée > Salon > Cuisine > Toilettes > Salle de bains > Votre chambre

Pour chaque emplacement, visualisez un objet à retenir. Vous remarquez comme l'image mentale créée est forte ? Impossible de l'oublier 😉 

Blog posts

Livraison express

L’intérieur de votre corps ressemble à un réseau autoroutier, avec plus de 150 000 km de « câbles » nerveux ? Une distance folle, enroulée à l’intérieur de vous ! Et ce n’est pas tout : ces fibres nerveuses envoient leurs messages à des vitesses pouvant atteindre les 300 km/h. De quoi rendre jalouse votre box internet, non ? Mais au-delà de ces chiffres, comment fonctionne vraiment ce système nerveux qui orchestre la plupart de nos faits et gestes ?

Horloge interne

Absorbé par un projet, vous jetez un oeil sur l’horloge pour vous assurer du temps passé. Et c'est la panique ! Vous allez louper un rendez-vous important ! Pendant que vous rassemblez hâtivement vos affaires, vous vous demandez comment le temps a pu passer aussi vite ? Est-ce que les bonds temporels existent ? Non. Votre perception du temps a été faussée…
Back to top