Ohita ja siirry sisältöön

Pays

La boutique qui va faire naître une tempête dans votre cerveau.

Vraiment peur ?

Vraiment peur ?

Imaginez que vous vous promenez dans les bois et soudain vous êtes effrayé.e par un serpent. Quelques millisecondes plus tard vous vous rendez compte que ce n’est qu’un bâton ! C’est la faute à la route du haut, plus lente que la route du bas. Rien à voir avec l’itinéraire de votre promenade. Ce sont les connexions de votre amygdale au reste du cerveau. Explication…

L’amygdale est un peu la tour de contrôle de nos émotions. C’est cette partie du cerveau qui déclenche « le circuit de la peur ». Hyper connecté au reste du cerveau, les informations (sensorielles principalement) empruntent 2 routes pour arriver à l'amygdale. Celle du haut, reliée aux aires corticales comme le cortex moteur et sensoriel. Précise mais lente. Et la route du bas, reliée au thalamus, lui même relié à nos sens (hormis l’odorat, mais ça c'est le sujet d'une prochaine BrainNews 😉). La route du bas est rapide mais imprécise.

Voila pourquoi la forme du bâton a d’abord été prise pour un serpent pour ensuite être bien reconnue. Si une personne a une phobie (ici celle des serpents, soit ophiophobie), la réaction sera persistante car la peur est disproportionnée.

FunFact... Les phobies fréquentes seraient génétiques. On aurait des peurs excessives pour nous protéger d’une situation (potentiellement) dangereuse. Par exemple, la phobie du sang ou de la hauteur pour éviter de se blesser.

Article précédent
Article suivant

10 janv. 2025

Savoir écouter

Vous buvez paisiblement un café en lisant le journal. Quand soudain un bruit vous fait sursauter et renverser votre café ! C’est un marteau piqueur qui vient de se mettre à l’ouvrage… Mais comment peut-on être aussi rapide à réagir à un bruit ? Un article où il faut tendre l’oreille !

1 déc. 2024

Prendre le temps d'aller vite

Notre quotidien ne nous permet pas toujours de prendre du temps pour soi. Mais malgré un planning personnel et professionnel surchargé, certaines personnes arrivent à consacrer plusieurs heures par jour à leur passe-temps. Comment font-elles ?
Fermer (esc)

UN PEU DE CULTURE ?

Recevez dans votre boîte mail la BrainNews : Astuces, faits insolites, fonctionnement du cerveau et même parfois des énigmes... tout pour vous divertir en faisant du bien à vos neurones 😉

JE VEUX RECEVOIR LES BRAINNEWS 🗞

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Panier