Les courses, le ménage, les enfants à récupérer ou encore suivre des cours, préparer un examen et penser aux dossiers à rendre… Peu importe notre âge, nous avons tou.te.s un quotidien surchargé.
Peut-être de plus en plus avec l’âge, où nous avons tendance à s’oublier au profit des autres. Mais ce n’est pas grave… on verra plus tard ! Vraiment ? Ou c’est juste de la procrastination de soi ? Malgré cela, certaines personnes sont capables de passer plusieurs heures par jour dans une occupation personnelle…
Salle de sport, atelier de poterie, cours de cuisine,… il n’y a jamais eu autant de choix dans les distractions. Et pour cause, leurs bienfaits sont nombreux : baisse du stress, estime de soi, socialisation, développement de nouvelles aptitudes,… Passer 2h à 5h par jour dans une distraction permettrait d’être bien plus heureux.
Mais comment faire pour trouver le temps ?
Dans son best seller « Votre temps est infini », Fabien Olicard donne une quantité d’astuces pour mieux gérer son temps. Nous vous en avons sélectionné deux.
⏱️ Réorganisez-vous avec la nomenclature du temps
Avant de trouver du temps pour soi, il faut comprendre où nous le dépensons. Le plus simple étant de donner une nomenclature aux différents temps utilisés en les quantifiant. C’est le meilleur chemin pour décider ensuite comment réorganiser son temps.
1️⃣ Le temps pro : Dont le but est une rémunération.
2️⃣ Le temps perso : Activité non contrainte, plaisir.
3️⃣ Le temps pour soi : Ce qui nourrit l’esprit et le corps.
4️⃣ Le temps obligatoire : Trajet travail, ménage…
5️⃣ Le temps perdu : Réseaux sociaux, pauses cigarette…
✅ Décidez facilement avec vos filtres
Nous sommes souvent confrontés à des décisions importantes. Des décisions capitales… difficiles à prendre et qui nous prennent du temps. C’est pour cela qu’il faut avant tout connaitre ses filtres.
Ce sont vos valeurs et envies (passion, rentabilité, charge temporelle,...), dont vous avez murement réfléchi, que ce soit pour la vie professionnelle ou perso. Ces filtres nous aident à faire des choix consciemment, de manière objective et plus rapidement. À l'image d'un tamis dans lequel on ferait passer les décisions à prendre.