Ignorer et passer au contenu
Comment naît une idée ? Comment naît une idée ?

Comment naît une idée ?

Contrairement à une définition de la créativité de 1880, on ne « crée » pas à partir de rien. Au contraire, de plus en plus de recherches ont percé le fonctionnement du cerveau lorsqu’il fabrique une idée. Le processus se découpe en 3 étapes clés :

Formulation (ou reformulation) du problème : C’est l’étape d’analyse. Notre cerveau collecte des informations. Vous ne cherchez pas à résoudre le problème mais simplement à le comprendre et le définir.

Recherche d’idées ou de solutions créatives : À ce stade, de nombreuses solutions sont créées de manière inconsciente. C’est clairement l’association mentale de concepts et d’objets qui se conclu par une ou plusieurs idées. 

L'instant précédent la « trouvaille » a été observé par IRM. Le cerveau est dans un état d'activité comparable à… la méditation ! Comme lorsque le cerveau est au repos !

Évaluation des solutions : l’étape précédente peut être considérée comme une réussite… mais il est important de « ne pas s’arrêter de penser trop tôt » (dixit Fabien Olicard). Cela peut être une auto évaluation, un test, une version bêta, etc… 

Satisfait d’avoir trouvé une idée, le cerveau libère des neurotransmetteurs pour se féliciter. Moment agréable mais difficile à revivre une fois l’idée trouvée.
Car la véritable aventure commence au moment… de concrétiser son idée !

C'est le sujet du nouveau livre de Fabien Olicard... à découvrir ici 😉

Blog posts

Le meilleur défaut

Un mécanisme évolutif a aidé nos ancêtres à mieux comprendre et s’adapter à leur environnement : la curiosité. Mais qu’est-ce qui pousse, encore aujourd’hui, notre cerveau à chercher des réponses, même quand notre survie n’est pas en jeu ?

Savoir écouter

Vous buvez paisiblement un café en lisant le journal. Quand soudain un bruit vous fait sursauter et renverser votre café ! C’est un marteau piqueur qui vient de se mettre à l’ouvrage… Mais comment peut-on être aussi rapide à réagir à un bruit ? Un article où il faut tendre l’oreille !
Back to top