Ignorer et passer au contenu
Comment naît une idée ? Comment naît une idée ?

Comment naît une idée ?

Contrairement à une définition de la créativité de 1880, on ne « crée » pas à partir de rien. Au contraire, de plus en plus de recherches ont percé le fonctionnement du cerveau lorsqu’il fabrique une idée. Le processus se découpe en 3 étapes clés :

Formulation (ou reformulation) du problème : C’est l’étape d’analyse. Notre cerveau collecte des informations. Vous ne cherchez pas à résoudre le problème mais simplement à le comprendre et le définir.

Recherche d’idées ou de solutions créatives : À ce stade, de nombreuses solutions sont créées de manière inconsciente. C’est clairement l’association mentale de concepts et d’objets qui se conclu par une ou plusieurs idées. 

L'instant précédent la « trouvaille » a été observé par IRM. Le cerveau est dans un état d'activité comparable à… la méditation ! Comme lorsque le cerveau est au repos !

Évaluation des solutions : l’étape précédente peut être considérée comme une réussite… mais il est important de « ne pas s’arrêter de penser trop tôt » (dixit Fabien Olicard). Cela peut être une auto évaluation, un test, une version bêta, etc… 

Satisfait d’avoir trouvé une idée, le cerveau libère des neurotransmetteurs pour se féliciter. Moment agréable mais difficile à revivre une fois l’idée trouvée.
Car la véritable aventure commence au moment… de concrétiser son idée !

C'est le sujet du nouveau livre de Fabien Olicard... à découvrir ici 😉

Blog posts

Livraison express

L’intérieur de votre corps ressemble à un réseau autoroutier, avec plus de 150 000 km de « câbles » nerveux ? Une distance folle, enroulée à l’intérieur de vous ! Et ce n’est pas tout : ces fibres nerveuses envoient leurs messages à des vitesses pouvant atteindre les 300 km/h. De quoi rendre jalouse votre box internet, non ? Mais au-delà de ces chiffres, comment fonctionne vraiment ce système nerveux qui orchestre la plupart de nos faits et gestes ?

Horloge interne

Absorbé par un projet, vous jetez un oeil sur l’horloge pour vous assurer du temps passé. Et c'est la panique ! Vous allez louper un rendez-vous important ! Pendant que vous rassemblez hâtivement vos affaires, vous vous demandez comment le temps a pu passer aussi vite ? Est-ce que les bonds temporels existent ? Non. Votre perception du temps a été faussée…
Back to top