Ignorer et passer au contenu
LE CERVEAU GAGNANT LE CERVEAU GAGNANT

LE CERVEAU GAGNANT

On pourrait penser que l’esprit de compétition est inné chez les champions. Selon certaines recherches, la biologie jouerait effectivement un rôle, comme le cortex singulaire.

C’est cette région du cerveau qui juge si l’effort à réaliser est à la hauteur du gain. Bref, la motivation. Mais ce qui ressort le plus souvent est l’état d’esprit des compétiteurs. Et cette force d’aller de l’avant, elle s’apprend !

Le frein le plus important à la réussite d’un objectif est la vision de l’échec. Il faut accepter les revers et les déceptions. Les personnes compétitives voient ces expériences comme des étapes sur le chemin de la victoire. 

Mais surtout, l’erreur est une information capitale pour mieux faire.

Une autre facette de ce mindset : la volonté. Même un jour de fatigue, ils vont chercher à améliorer ce qu’ils peuvent. La quête constante de l’excellence. Pour finir, le plus important peut-être, la capacité d’attention et de concentration très forte que peuvent déployer ces personnes.

Le circuit de la récompense joue aussi un rôle clé. Savourer chaque étape permet à notre cerveau d’apprécier le chemin parcouru et le motive à continuer.

Dans le sport, le monde professionnel, l'éducation, les jeux, les activités quotidiennes,… quelque soit le contexte nous avons en réalité tou.te.s une aptitude incroyable à se lancer des défis.

Blog posts

Horloge interne

Absorbé par un projet, vous jetez un oeil sur l’horloge pour vous assurer du temps passé. Et c'est la panique ! Vous allez louper un rendez-vous important ! Pendant que vous rassemblez hâtivement vos affaires, vous vous demandez comment le temps a pu passer aussi vite ? Est-ce que les bonds temporels existent ? Non. Votre perception du temps a été faussée…

Le meilleur défaut

Un mécanisme évolutif a aidé nos ancêtres à mieux comprendre et s’adapter à leur environnement : la curiosité. Mais qu’est-ce qui pousse, encore aujourd’hui, notre cerveau à chercher des réponses, même quand notre survie n’est pas en jeu ?
Back to top