Ignorer et passer au contenu
Les dangers du sommeil Les dangers du sommeil

Les dangers du sommeil

Janvier 1964, Randy Gardner vient de se réveiller après 14h de sommeil… pour une envie pressante. Il reste éveillé un moment puis se rendort 9h supplémentaires.

En réalité, il récupère d’une période d’éveil de 11 jours et 25 minutes ! Une des plus longues périodes jamais enregistrées et surtout l’expérience du genre la plus documentée. Depuis, plus aucun record sur la longévité d'éveil n’est homologué par le Guinness Book…

Le cobaye avouera des décennies plus tard avoir souffert d’insomnies insupportables durant de longues années.

Les premières dégradations dues à un manque de sommeil sont un déficit d’attention et de la concentration, une vision latérale diminuée et une difficulté pour exécuter des tâches simples.

L’imagination, la création, notre humeur ou la résistance à la douleur sont également touchées.

Le sommeil est primordial car l’activité cérébrale est intense et complexe durant le repos.  Dormir nous permet de consolider notre mémoire mais permet aussi à notre cerveau de nettoyer les déchets et les toxines accumulées durant notre éveil.

Apprentissage et gestion des émotions sont également favorisés grâce au sommeil. Il n’est pas rare qu’un événement ou sentiment négatif, ayant été mémorisé en journée, soit « nettoyé » ou expurgé durant la nuit. Le sommeil aide à oublier autant qu’a mémoriser.

Stress, anxiété, trouble cognitif sont les conséquences du manque de sommeil. Sans oublier un risque accru de dépression, diabète ou maladie cardiovasculaire.

Blog posts

Livraison express

L’intérieur de votre corps ressemble à un réseau autoroutier, avec plus de 150 000 km de « câbles » nerveux ? Une distance folle, enroulée à l’intérieur de vous ! Et ce n’est pas tout : ces fibres nerveuses envoient leurs messages à des vitesses pouvant atteindre les 300 km/h. De quoi rendre jalouse votre box internet, non ? Mais au-delà de ces chiffres, comment fonctionne vraiment ce système nerveux qui orchestre la plupart de nos faits et gestes ?

Horloge interne

Absorbé par un projet, vous jetez un oeil sur l’horloge pour vous assurer du temps passé. Et c'est la panique ! Vous allez louper un rendez-vous important ! Pendant que vous rassemblez hâtivement vos affaires, vous vous demandez comment le temps a pu passer aussi vite ? Est-ce que les bonds temporels existent ? Non. Votre perception du temps a été faussée…
Back to top