Apparu bien avant le langage, les premiers rires auraient 10 à 15 millions d’années. Le rire spontané est habituellement déclenché suite à un effet de surprise qui nous rassure. Si nous sommes dans une situation tendue (comme la peur) et que d’un coup nous nous rendons compte qu’il n’y a pas de danger, il se passe alors une cascade d’événements dans notre cerveau qui amène au rire.
Il y a une double utilité au rire : libérer des hormones dans le cerveau pour contrer le stress et envoyer des signaux d’absence de danger à notre entourage. Le rire a donc un rôle social important pour l’homme puisqu’il permet de faire savoir aux autres qu’ils peuvent se détendre et s’amuser !
Le rire est bon pour la santé. Il procure un relâchement des muscles, dope l’immunité, rend heureux car libère des endorphines, favorise la mémorisation et l’apprentissage ainsi que les relations sociales et la motivation. Des recherches ont révélé une augmentation de la production d’opioïdes dans plusieurs régions du cerveau après une partie de rigolade.
D’où le fait d’aimer rire et de vouloir renouveler ces moments agréables entre ami.e.s. La clef de l’évolution de nos ancêtres a été la coopération et les échanges sociaux. Et cela en partie grâce au rire 😂
#Fun Fact... Il existe aussi le rire de politesse qui s’acquiert en grandissant et qui facilite l’intégration sociale. Ce « faux » rire pousse notre cerveau à comprendre pourquoi la personne en face rit et nous aide à choisir une réponse adéquate.
Ce ne sont pas les mêmes zones du cerveau qui gèrent ce rire. Certaines personnes ayant des lésions cérébrales ne sont pas capables de rire sur « commande ». Par contre ils peuvent rire de bon coeur à une blague !