Ohita ja siirry sisältöön

Pays

La boutique qui va faire naître une tempête dans votre cerveau.

Pourquoi rit-on ? [BrainNews #10]

Pourquoi rit-on ? [BrainNews #10]

Apparu bien avant le langage, les premiers rires auraient 10 à 15 millions d’années. Le rire  spontané est habituellement déclenché suite à un effet de surprise qui nous rassure. Si nous sommes dans une situation tendue (comme la peur) et que d’un coup nous nous rendons compte qu’il n’y a pas de danger, il se passe alors une cascade d’événements dans notre cerveau qui amène au rire.

Il y a une double utilité au rire : libérer des hormones dans le cerveau pour contrer le stress et envoyer des signaux d’absence de danger à notre entourage. Le rire a donc un rôle social important pour l’homme puisqu’il permet de faire savoir aux autres qu’ils peuvent se détendre et s’amuser !

Le rire est bon pour la santé. Il procure un relâchement des muscles, dope l’immunité, rend heureux car libère des endorphines, favorise la mémorisation et l’apprentissage ainsi que les relations sociales et la motivation. Des recherches ont révélé une augmentation de la production d’opioïdes dans plusieurs régions du cerveau après une partie de rigolade.

D’où le fait d’aimer rire et de vouloir renouveler ces moments agréables entre ami.e.s. La clef de l’évolution de nos ancêtres a été la coopération et les échanges sociaux. Et cela en partie grâce au rire 😂

#Fun Fact... Il existe aussi le rire de politesse qui s’acquiert en grandissant et qui facilite l’intégration sociale. Ce « faux » rire pousse notre cerveau à comprendre pourquoi la personne en face rit et nous aide à choisir une réponse adéquate.

Ce ne sont pas les mêmes zones du cerveau qui gèrent ce rire. Certaines personnes ayant des lésions cérébrales ne sont pas capables de rire sur « commande ». Par contre ils peuvent rire de bon coeur à une blague !

Article précédent
Article suivant

25 mai 2024

Connection et notification

Nous sommes 40% a être tombés dans les pommes au moins une fois dans notre vie. C’est à dire en syncope. Bien que ce réflexe soit analysé depuis le XIXe siècle, des chercheurs de l’université de Californie viennent de faire une découverte surprenante…

20 avr. 2024

Soyez attentif.ve !

Dans cette article se cache le 8e livre de Fabien Olicard. Sortie prévue le 16 mai 2024, vous allez en savoir plus sur ce nouvel opus. Mais serez-vous assez attentif ?
Fermer (esc)

UN PEU DE CULTURE ?

Recevez dans votre boîte mail la BrainNews : Astuces, faits insolites, fonctionnement du cerveau et même parfois des énigmes... tout pour vous divertir en faisant du bien à vos neurones 😉

JE VEUX RECEVOIR LES BRAINNEWS 🗞

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Panier