La définition d’une habitude est pourtant simple : réaliser une tâche sans émotion positive ou négative. Mais le cerveau fait tout pour que nous ne changions pas d'habitudes. Car le changement demande concentration et effort... donc énergie. Et le cerveau adore s'économiser ! Pour nous contraindre à ne pas changer, le cerveau libère des neurotransmetteurs (cf BrainNews #4 sur la dopamine) pour nous procurer du plaisir à faire des choses simples et (déjà) habituelles.
De plus le processus de mémorisation pour automatiser une tâche est long (très long). D’abord traité par le cortex cérébral, il faut beaucoup de répétitions pour qu’une information arrive dans les tréfonds de notre cerveau : les ganglions de la base. Arrivée là, la tâche est une procédure forte et difficilement supprimable. Nos gestes automatisés, comme lacer des chaussures, sont mémorisés ici.
FunFact... La dernière habitude adoptée par l’humanité est… le brossage des dents. Bien que son histoire remonte à l’Égypte et la Rome antique, ce n’est qu’après la Seconde Guerre Mondiale, et après avoir été rendu obligatoire pour les militaires, que le brossage des dents deviendra une habitude.